logo
Site Ó l'usage du personnel de laboratoire de l'Education Nationale

 

        Maintenance de votre microscope


Un microscope est un appareil d'observation précieux qui se doit d'être bien utilisé et surtout bien entretenu. Voici 5 points, les principales parties à vérifier.

microscope

1 L’OCULAIRE:

Un microscope possède un oculaire(microscope monoculaire)ou bien deux oculaires(microscope binoculaire).Les lentilles qui composent un oculaire permettent selon les modèles un grossissement de 5 à 20 fois.

Il ne faut jamais démonter un oculaire.
Pour son entretien,on peut utiliser un produit de nettoyage optique avec un papier d’essuyage optique.En imbibant le papier d’essuyage optique du produit de nettoyage,on va enlever les différentes traces d’huile à immersion et de poussières sans abîmer les lentilles.
Cette manipulation doit être faite très régulièrement afin de maintenir un équipement
optique propre et efficace.

2 LES OBJECTIFS:

Le microscope peut posséder plusieurs objectifs(jusqu’à 5 objectifs selon les modèles)montés sur une tourelle revolver rotative.Les lentilles qui composent un objectif permettent selon les modèles un grossissement de 4 à 100 fois.La plupart des objectifs s’utilisent « à sec » mais l’objectif 100x est dit « à immersion »c’est-à-dire qu’il faut le plonger dans de l’huile à immersion pour une utilisation optimale.

Il ne faut jamais démonter un objectif.

La tourelle n’a pas besoin d’entretien particulier,il faut simplement vérifier que les objectifs y sont correctement vissés.Pour les nettoyer,imbiber le papier d’essuyage du produit de nettoyage et le passer sur la base de l’objectif.Ce nettoyage est obligatoire après chaque utilisation de l’objectif à immersion.

3 LA VIS DE MISE AU POINT:

Pour régler la mise au point d’un microscope,il faut utiliser la vis macrométrique et la vis micrométrique.
Ces deux vis sont sur des axes différents ou bien sur un même axe(elles sont dites coaxiales).
La vis macrométrique sert au réglage de la netteté quand on est sur le plus faible objectif,puis,quand on bascule sur des objectifs plus puissants,on utilise uniquement la vis micrométrique.
Ce système ne demande aucun entretien particulier,par contre il faut le manipuler avec précaution.
Certains modèles sont équipés d’une vis de butée afin de protéger les préparations microscopiques et les objectifs.

Il ne faut jamais forcer sur une vis macrométrique.

Quand une vis a été forcée,la crémaillère à l’intérieur du statif est endommagée et la mise au point ne tient plus.Ainsi,la platine descend toute seule.Il faut alors changer la crémaillère.

4 LA PLATINE:

Elle peut être ronde,carrée ou rectangulaire,avec ou sans surplatine.
Aucun entretien particulier n’est nécessaire,il faut juste nettoyer la poussière qui s’y accumule.

5 L’ECLAIRAGE:

L’éclairage permet de bien distinguer les préparations.Il y a deux sortes de lumière:par miroir plan/concave,par lumière intégrée.Pour l’éclairage par miroir,il faut vérifier que le miroir est bien propre,sinon le nettoyer avec un chiffon.Pour la lumière intégrée,il faut vérifier que l’ampoule ne soit pas grillée ou que le fusible ne soit pas hors d’usage.

Dans tout les cas,il faut toujours éteindre le microscope avant de le débrancher.

Fiche réalisée par Muriel Fossati   Société Pierron 

logo Pierron

         
     Accueil Physique chimie SVT Informations Recettes Liens Espace profs Me contacter